Mathieu Boccaren
bio

bio

Instrumentiste et compositeur, il débute la musique à l’âge de 6 ans avec le piano, puis s’essaie à la clarinette, aux percussions, à la batterie, à la guitare. Et c’est à l’âge de 18 ans qu’il découvrira l’accordéon chromatique qui deviendra son instrument principal. 

En 1999, il fait la rencontre de Denis Cacheux et Christophe Piret, et commence sa carrière de musicien, au théâtre, avec les compagnies Théâtre de Chambre et Tant Qu’À Faire

En parallèle, il suit une formation d’art dramatique à l’école du Studio Théâtre d’Asnières (Jean-Louis Martin Barbaz) pendant 3 ans.

Il compose et interprète alors ses premières musiques de scènes, et interprète quelques rôles en tant que comédien au théâtre. 

Passionné par les musiques d’Europe de l’est, musiques tziganes et des Balkans, il co-fonde en 2003 le groupe PAD BRAPAD (Urban Tzigan Music) qui à ce jour a réalisé 5 albums et plus de 400 concerts en France et en Europe.

Il signera par la suite de nombreuses créations musicales pour le théâtre ou le cirque avec des compagnies comme la Cie Explique Songe, la Cie De(s)amorce(s), la Cie Morosof (Sheptel Aleikum), la Cie Omnibus, le Théâtre Alicante, Les Lorialets, Le Chant des Rives, la Cie Jimoe… 

Il jouera aussi en tant qu’interprète avec le Cirque National Alexis Gruss, la Cie d’Ores et Déjà (Sylvain Creuzevaut), Leela Petronio, Oldelaf, Dikès, Stéphane Tsapis, Yul, David Chalmin.

Il se forme à la musique assistée par ordinateur (MAO), au logiciel Ableton Live, à l’enregistrement et au mixage sonore, et se plait à mélanger dans ses créations les musiques acoustique et électronique.

Il produira plusieurs musiques pour des courts-métrage, courts-métrage d’animations, films institutionnels. 

Il signe et interprète la musique des créations théâtrales « Catherine & Christian » et « Mélancolie(s) » du Collectif In Vitro mises en scènes par Julie Deliquet et depuis 2015 des créations de la Cie La Baraque Liberté avec Caroline Panzera.

Il signe également la musique des pièces « Vania » et « Fanny et Alexandre » mises en scène par Julie Deliquet à la Comédie Française en 2016 et 2019.